Que faire en cas d’urgence ?

Des moments difficiles

Une personne en situation d’addiction peut vivre des moments éprouvants, mettant sa sécurité et celle de son entourage en péril.

Ces situations d’urgence peuvent prendre différentes formes, qu’il s’agisse de la consommation de substances (comme l’alcool, les drogues) ou de comportements (comme les jeux d’argent ou l’utilisation excessive de contenus en ligne).

Dans ces situations, il est parfois difficile de savoir comment réagir et vers qui se tourner, mais en cas de doute, il est primordial de contacter le numéro 144 pour obtenir de l’aide immédiate.

Dans cet onglet :

Naviguer le contenu

Overdoses

Une overdose survient lorsqu’une personne consomme une trop grande quantité d’une substance, qu’il s’agisse de drogues illicites, de médicaments, d’alcool ou d’un mélange de plusieurs substances. L’overdose peut avoir des conséquences graves, voire fatales, car elle peut entraîner une réaction toxique dans le corps.  

Les symptômes d’une overdose varient en fonction des substances consommées. Pour l’alcool, il est plutôt question « d’intoxication » que d’overdose ou de surdose.  

De façon générale, les signes suivants peuvent être observés :  

  • Une baisse importante de la vigilance et/ou la perte de conscience en particulier pour les opioïdes, l’alcool, les benzodiazépines, le GHB ou la kétamine. En cas de nausées et vomissements simultanés à une baisse importante de vigilance, le risque d’obstruction des voies respiratoires peut entraîner un arrêt respiratoire suivi d’un arrêt cardiaque.  
  • Une dépression respiratoire dans le cas d’une overdose d’alcool, d’héroïne ou d’autres dépresseurs qui peut ensuite entraîner un arrêt cardiaque.  
  • Des signes cardiaques (p. ex. douleur à la poitrine, tachycardie) ou convulsifs (p. ex. crispation, douleurs abdominales, nausées, vomissements) dans le cas de prise de drogues stimulantes (cocaïne, amphétamines, méthamphétamine, ecstasy, cathinones…) ou de cannabinoïdes de synthèse. 

Sevrage brutal d’alcool

Les symptômes d’un sevrage brutal surviennent lorsque la personne cesse de boire de l’alcool après une période de consommation excessive. Les symptômes peuvent différer d’une personne à l’autre :  

  • Hyperactivité du système nerveux autonome (par exemple, sueurs ou pouls supérieur à 100/minute) 
  • Tremblement des mains 
  • Insomnie 
  • Nausée ou vomissement 
  • Hallucinations temporaires visuelles (zoopsie), auditives ou tactiles ou illusions 
  • Agitation psychomotrice 
  • Anxiété 
  • Crises d’épilepsie 
  • Crise de Delirium Tremens 

Références

Connaître les dangers liés à la surdose d’alcool (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholim)

Les dangers d’un sevrage brutal : le Delirium Tremens (Stop-alcool.ch)

145 : Toxinfo suisse (Site Toxinfo)